Investir et diminuer votre impôt

Investir au sein de PME françaises permet de réduire ou maîtriser ses impôts grâce à différents dispositifs fiscaux favorables à l’investissement productif.

Réduction d’impôt sur le revenu

Le dispositif IR-PME, désormais enrichi de l'IR-PME JEI (JEI, JEIC, JEIR) vous permet, si vous êtes résident fiscal français et que vous investissez en direct (et non au sein d'une enveloppe fiscale ou via votre personne morale), de bénéficier d'une réduction d'impôt, dont le montant est calculé sur la base du montant souscrit net de frais, à imputer sur l'impôt sur le revenu (IR) calculé sur les revenus de l'année de votre entrée en jouissance.

Dans le cas d'une souscription d'obligations convertibles en actions émises par des sociétés éligibles, l'investissement initial devient éligible à la réduction d'impôt au jour de la conversion des obligations.

Il existe des plafonds de versement et des plafonds quant au montant de réduction d'impôt dont un même foyer fiscal peut bénéficier. Vous pouvez consulter notre page dédiée : Investir dans des startups pour réduire son impôt sur le revenu.

Investir en PEA ou PEA-PME

Les enveloppes que sont le PEA et le PEA-PME permettent d'acquérir un portefeuille d'actions françaises et européennes tout en bénéficiant, sous certaines conditions, d'une exonération d'IR sur les dividendes et les plus-values. Vous pouvez consulter notre page dédiée : Investir via un PEA / PEA-PME.

Attention : l'investissement en PEA ou PEA-PME n'est pas cumulable avec la réduction d'impôt pour investissement au capital de sociétés éligibles.

Réinvestir votre produit de cession (apport-cession)

Que vous soyez chef d’entreprise ou investisseur, si vous détenez des titres en direct et que vous les apportez à une holding que vous détenez personnellement, le régime du report d’imposition peut vous permettre d’être exonéré d'IR sur la plus-value que vous réaliserez lors de la cession de ces titres.

Dans ce cadre, vous serez sans doute amené à prendre un engagement de réinvestissement. Vous pouvez consulter notre page dédiée ci-après : Investir en apport-cession (ré-emploi du produit de cession).

Assurances vies françaises et luxembourgeoises

L’assurance-vie est une enveloppe fiscale permettant d’investir dans des actifs variés, comme des produits structurés, des FCPR, des parts de SCPI. Cette enveloppe permet, sous certaines conditions, une exonération d’impôt sur les performances générées.