Investir au sein de PME françaises permet de réduire ses impôts grâce à différents dispositifs fiscaux favorables à l’investissement productif.
Réduction d’impôt sur le revenu
Le dispositif IR-PME (dispositif lié à la loi Madelin) permet aux redevables de l'impôt sur le revenu (IR) de réduire 25% des sommes investies dans le capital de PME françaises et européennes, dans la limite annuelle de 50 000 € pour un souscripteur célibataire, 100 000 € pour un couple marié ou lié par un PACS et soumis à l'imposition commune. Vous trouverez notre page dédiée ci-après : réduire son IR en investissant. Dans le cas d'une souscription d'obligations convertibles en actions dans des PME éligibles, l'investissement initial devient éligible à la réduction IR au jour de la conversion de ces obligations.
Investir en PEA / PEA-PME
Les dispositifs PEA / PEA-PME permettent d'acquérir un portefeuille d'actions françaises et européennes tout en bénéficiant, sous certaines conditions, d'une exonération d'impôt sur les dividendes et les plus-values. Vous trouverez notre page dédiée ci-après : investir au travers d'un PEA ou PEA-PME. Attention : l'investissement en PEA / PEA-PME n'est pas cumulable avec la réduction IR. Investir en apport cession Si vous êtes chef d’entreprise et que vous avez choisi de loger vos titres au sein d’une holding que vous détenez personnellement, le régime du report d’imposition vous permet, en cas de cession de vos titres et sous certaines conditions, d’être exonéré d’impôt sur la plus-value. Vous trouverez notre page dédiée ci-après : investir en ré-emploi du produit de cession.
Assurances vies françaises et luxembourgeoises
L’assurance-vie est une enveloppe fiscale permettant d’investir dans des actifs variés comme. Cette enveloppe permet, sous certaines conditions, une exonération d’impôt sur les gains dégagés.