En cas de nouvelle levée de fonds, vous serez consulté pour participer à la nouvelle augmentation de capital ce qui vous permettra en fonction du montant investi d'éviter d'être dilué (ie: que le pourcentage que vous détenez du capital de la société cible diminue).
Si vous ne participez pas à cette nouvelle augmentation de capital, la part de la société cible que vous détenez indirectement au travers de la holding créé par Anaxago diminuera. Néanmoins, si cette levée de fonds se réalise sur la base d'une valorisation plus élevée, cela signifie que le prix de l'action que vous détenez sera plus élevé que le prix auquel vous en avez fait l'acquisition, vous aurez donc réalisé une plus-value latente.
Dans le cas d'une valorisation plus basse, des clauses du pacte d'actionnaire peuvent vous protéger, notamment la clause de ratchet.
Cette dernière permet aux actionnaires entrés sur un tour de table précédent de bénéficier de bons de souscription en actions (BSA) qui leur permettront de maintenir leur niveau de participation en cas de valorisation inférieure lors d'un nouveau tour de table.