Au delà des risques d'illiquidité et de perte en capital inhérents à l'investissement non coté, l'investissement dans des opérations immobilières présente des risques spécifiques directement liés à la nature des projets financés.
Risques liés au promoteur
Risques liés à la solvabilité et au professionnalisme de la structure du promoteur (compétences, sérieux, capacité de remboursement des financements). Les risques liés à la structure du promoteur sont détaillés dans le DIRE de chaque opération.
Risques commerciaux
Risques liés à la commercialisation, à l'adéquation des produits et du marché local. Le risque peut se matérialiser de différentes manières : par un retard de commercialisation (délai de placement des lots supérieurs aux attentes entrainant un retard dans la finalisation du projet), par une réduction du chiffre d'affaires et donc de la marge (prix supérieurs à la pratique de marché entrainant un réajustement pour assurer l'écoulement des stocks).
Risques financiers
Risques liés à un manque de financement pour la réalisation de l'opération. Les sources de financements qu'il convient de sécuriser sont les fonds propres et le financement bancaire. Le ratio de couverture (somme de tous les financements disponibles sur le prix de revient) permet de contrôler que le projet pourra être mené à bien.
Risques techniques
Risques liés à la capacité de réalisation des travaux et constructions.
Risques administratifs
Risques liés à l'obtention des autorisations administratives nécessaires à la réalisation des travaux et construction.