La liquidité désigne la capacité d'un actif à être acheté ou vendu à tout moment. Les titres non cotés n'étant pas admis sur les marchés boursiers, leur échange est complexe et ces derniers sont par définition fortement illiquides.
Ce risque doit être pris en compte par chaque investisseur dans l'étude des opportunités d'investissement présentées sur Anaxago.
Dans le cas d'investissements en capital risque, les événements qui rendent possible la liquidité des titres souscrits sont les suivants :
- la sortie des investisseurs lors une levée de fonds ultérieure ;
- le rachat de titres souscrits par la société elle-même ;
- le rachat des titres par un tiers (partenaire, concurrent, industriel, ...)
- introduction en bourse (IPO).
Dans le cas d'investissements en private equity immobilier, le remboursement des investisseurs est conditionné à la capacité de l'opérateur à remonter le capital investi et les intérêts générés à la holding intermédiaire. Cette capacité est liée à un évènement déterminé comme la Date d'Achèvement de Travaux ou l'atteinte d'un certain niveau de commercialisation... En dehors de la réalisation de ces scenarii, les titres souscrits présentent un risque d'illiquidité important et ne permettent pas aux investisseurs de récupérer leurs fonds lorsqu'il le souhaitent.