Innovation : quels sont les frais appliqués par Anaxago ?

Pour les opérations de capital-innovation, les véhicules d’investissement Anaxago supportent les frais suivants :

Des frais d'entrée

Les frais d’entrée représentent un total maximum de 5 % TTC du montant souscrit par les investisseurs. Ils correspondent aux frais engagés par Anaxago au titre de la sélection de la société cible, de l’étude du dossier réalisée (due diligences) par nos analystes et au suivi de la rédaction du pacte d’associés.

L’objectif d’Anaxago est de permettre à des investisseurs particuliers de se positionner à partir de 1000 euros sur des opportunités d’investissements habituellement réservées à des professionnels.

Nous travaillons donc selon un standard professionnel avec une équipe d’analystes spécialistes de nos thématiques et apportons un soin particulier à la sélection des sociétés cibles dans lesquelles vous pouvez investir. A titre d’illustration, pour 15 nouvelles sociétés sélectionnées en 2022, notre équipe d’investissement a analysé plus 1200 opportunités d’investissement.

Les frais d’entrée sont facturés au véhicule d’investissement par Anaxago concomitamment à l’investissement.

Frais de gestion

Les frais de gestion varient selon le montant investi dans une opération :

  • Montant inférieur à 30 000 € : 2% / an pendant 5 ans maximum
  • Montant supérieur ou égal à à 30 000 € : 1% / an pendant 5 ans maximum

Ces frais permettent de couvrir les frais relatifs au suivi de l’investissement par notre équipe, et notamment sa participation aux assemblées générales et le cas échéant aux comités stratégiques de la société cible. Ils permettent également de couvrir les frais récurrents du véhicule d’investissement, à savoir, les frais bancaires, les frais comptables, les frais juridiques pour la tenue des assemblées générales.

Les frais de gestion sont facturés annuellement au véhicule d’investissement par Anaxago dans une limite de 5 ans. 

Total des frais

Le total maximum des frais facturés par Anaxago au véhicule d’investissement est donc de :

  • 5 % de frais d’entrée
  • 5 ou 10 % de frais de gestion maximum (dans le cas où l’investissement durerait au moins 5 années pleines).

Soit un total de 10 ou 15 % maximum pour toute la durée de vie de l’investissement.

La politique de frais pratiquée par Anaxago a l’avantage de ne pas imputer de frais à la société cible, à l’instar des fonds d’investissement en venture capital traditionnels. Cela nous permet donc d’être alignés avec des acteurs de premier plan avec qui nous pouvons co-investir.

Les frais sont à mettre en perspective de la moyenne des frais pratiqués par les professionnels du capital innovation. Dans son article du 10 mars 2016 Capital-investissement : « crowdequity » versus FCPI-FIP, le journal les Echos relevait que les frais des FPCI et des FIP avoisinaient 5% de droits d’entrée et 4,6% de frais de gestion annuels. Sur une durée de 10 années, le total des frais dépassait alors 50 % contre 15 % pour Anaxago. 

Carried interest (rémunération au succès)

Afin d’aligner les intérêts avec ses investisseurs, des honoraires de sur-performance (carried interest) seront perçus par Anaxago en cas de réalisation d’une plus-value lors de la cession des titres de la Cible. Ce carried interest est de 10% du montant de la plus-value.