Puis-je opter pour le barème progressif ?

Si vous avez été soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique (flat tax) mais que vous avez un Taux Marginal d’Imposition (TMI) inférieur à 12,8 %, vous pouvez vous faire rembourser le montant prélevé en crédit d’impôt.

Lors de votre déclaration d’impôt sur le revenu, il vous sera possible de cocher la case 2OP pour refuser que le PFU soit appliqué sur les revenus de l’année. 

Vous trouverez la case 2OP dans la rubrique Revenus des valeurs et Capitaux Mobiliers avec la mention : "Vous optez pour l’imposition au barème de l’ensemble de vos revenus et gains mobiliers, cochez la case – 2OP".

Par la suite, votre service des impôts vous remboursera alors les 12,8 % prélevés via un crédit d’impôt et appliquera une fiscalité selon votre barème progressif d’imposition. Le montant du crédit d'impôt qui vous sera restitué figure en case 2CK de votre déclaration.

Aussi, l’option pour le barème de l’IR permet de déduire une fraction de la CSG l’année de son paiement. La CSG déjà prélevée est ainsi déductible à hauteur de 6,8 %.

 

⚠️ Cette option est globale, expresse et irrévocable. Son caractère global tient au fait qu’elle porte sur l’ensemble de vos revenus, gains nets, profits et créances entrant dans le champ d’application au PFU. Il n’est donc pas possible de choisir quels revenus relèveront ou non au PFU. L’optimisation au cas par cas est exclue.