Quel sont les intérêts de souscrire une SCPI à crédit ?
Les SCPI sont, hormis l'investissement locatif en direct, un des rares produits d'épargne à pouvoir être souscrit à crédit et présente donc plusieurs avantages.
- Intérêt fiscal : une souscription de SCPI à crédit présente également l'intérêt fiscal de la déduction des intérêts d'emprunt des revenus fonciers.
- Utiliser l'effet de levier : c'est utiliser sa capacité d'endettement pour augmenter sa capacité d'investissement. En pratique lorsque le taux du crédit est inférieur au rendement des parts de SCPI, et dans la mesure où le souscripteur a une capacité d'endettement suffisante et non exploitée, cela créer une opportunité dans le différentiel de taux.
- Constitution d'un patrimoine : les revenus locatifs venant couvrir tout ou partie des échéances de l'emprunt (selon l'apport initial), c'est un des meilleurs moyens de se constituer un patrimoine dans le temps.
Quel type de crédit pour souscrire dans une SCPI ?
Plusieurs type de crédit peuvent être sollicités pour souscrire dans une SCPI.
- Le crédit consommation : celui-ci présente l'avantage d'être plus rapide à obtenir mais présente un taux d'intérêt plus élevé. Celui-ci est affecté à la souscription de parts de SCPI.
- Le crédit immobilier : généralement avec des taux plus bas que le crédit consommation et avec des durées plus longues. Il est recommandé de mettre en concurrence sa propre banque en faisant appel à un courtier en crédit qui aura développé des partenariats avec des banques lui permettant d'apporter la meilleure offre possible. Une durée plus longue permet alors de diminuer l'effort d'épargne.