SCPI : fonctionnement général

Qu'est-ce qu'une SCPI ?

Une Société Civile de placement immobilier est un fonds d'investissement qui détient des actifs immobiliers avec comme objectif de générer des revenus locatifs pour ses souscripteurs.

Qui gère une SCPI ?

La société de gestion est en charge de piloter les acquisition, les rénovations et les cessions d'immeubles ainsi que la gestion des locataires (négociation des baux, renouvellement, etc.). Ces équipes évoluent dans un environnement professionnel exigent et régulé par une autorité de tutelle (l'Autorité des Marchés Financiers).

Que financent les commissions de gestion annuelles d'une SCPI ?

Elles rémunèrent la gestion des biens sociaux, l’administration de la SCPI, l’information des associés, l’encaissement des loyers et de tous produits accessoires (préloyers, indemnités d’occupation ou autres, pénalités et intérêts de retard, impôts et taxes récupérés auprès des locataires...), la gestion de la trésorerie et la répartition des bénéfices.

Est-ce que le capital et les dividendes sont garantis ?

Ni le capital ni les dividendes ne sont garantis, ils dépendent comme dans tout investissement immobilier locatif de l'occupation et de la solvabilité des locataires, ainsi que de la valeur des immeubles détenus. Il est recommandé d'investir à moyen/long terme dans ces fonds (8 ans minimum).

Quand est-ce que les loyers me sont versés ?

Les loyers sont versés aux détenteurs de parts de SCPI sous forme de dividendes. Les premiers dividendes sont perçus après un délai de jouissance de 3 à 6 mois selon les fonds et sont ensuite versés de manière trimestrielle.

Quid des frais associés ?

Deux types de frais sont appliqués par les sociétés de gestion aux souscripteurs de parts de SCPI.

1/ Les frais de souscriptions qui sont généralement de l'ordre de 10%. Ces frais ne viennent pas en réduction du rendement annuel mais perçus à la sortie sur la valeur de rachat des parts.

2/ Les frais de gestion des SCPI, qui sont généralement de l'ordre de 10% également, servent à payer l’ensemble de tous les frais de gestion liés à son exploitation. À noter que les rendements affichés des SCPI s’entendent nets de frais de gestion.

 

• Quels sont les risques liés aux SCPI ?

• SCPI : souscription à crédit

• Quels sont les modes de financement des parts de SCPI