Où trouver mon Imprimé Fiscal Unique (IFU) ?

Anaxago met à disposition un Imprimé Fiscal Unique (IFU) à l’ensemble des investisseurs ayant perçus des intérêts lors de remboursements d'opérations en obligations (immobilier seulement) au cours de l'année fiscale précédente. Un IFU est édité par sortie. Ils sont disponibles dans votre espace Attestations.

Capture d’écran 2022-04-29 à 15.06.59

L'imprimé fiscal unique est un document qui permet de lister l’ensemble des revenus de capitaux mobiliers versés par un tiers payeur au contribuable.

Il reprend le montant des gains réalisés ainsi que le montant d'impôt sur le revenu (12,8%) acquitté, au titre du Prélèvement Forfaitaire Unique. L'IFU est systématiquement communiqué à l'administration fiscale.

Pour rappel, Anaxago opère une retenue à la source du PFU* sur les remboursements d'opérations en obligations. Les intérêts sont à déclarer sur l’imprimé fiscal 2042, qui sera pré-rempli selon les informations que nous avons communiqué à l'administration fiscale (informations que vous retrouvez dans l'IFU).

Les montants corrects sont ceux renseignés dans votre IFU, s'il existe une différence entre les informations pré-remplies dans votre déclaration et votre IFU, il faut modifier votre déclaration en conséquence.

Voir également les articles dédiés aux déclarations des remboursements :

⚠️ À noter : les plus values de cessions de valeurs mobilières (remboursement d'opération en actions) ne donnent pas lieu à la production d'IFU.

 

* Toutes les personnes physiques résidentes fiscales françaises sont redevables du Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30 % sur les intérêts perçus. Ce prélèvement est composé des prélèvements sociaux (17,2 %) et de l'impôt sur le revenu (12,8 %).