Où trouver mon Imprimé Fiscal Unique (IFU) ?
Anaxago met à disposition un Imprimé Fiscal Unique (IFU) à l’ensemble des investisseurs ayant perçu des intérêts lors de remboursements d'opérations en obligations (immobilier seulement) durant l'année fiscale précédente. Un IFU est édité par sortie. Ils sont disponibles dans votre espace Attestations.
L'imprimé fiscal unique est un document qui permet de lister tous ces revenus de capitaux mobiliers versés par un tiers payeur au contribuable.
Il reprend le montant des gains réalisés ainsi que le montant d'impôt sur le revenu (12,8 %) acquitté, au titre du Prélèvement Forfaitaire Unique. L'IFU est systématiquement communiqué à l'administration fiscale.
Pour rappel, Anaxago opère une retenue à la source du PFU* sur les remboursements d'opérations en obligations. Les intérêts sont à déclarer sur l’imprimé fiscal 2042-C, qui sera prérempli selon les informations que nous avons communiquées à l'administration fiscale (informations que vous retrouvez dans l'IFU).
Les montants corrects sont ceux renseignés dans votre IFU, s'il existe une différence entre les informations préremplies dans votre déclaration et votre IFU, modifiez votre déclaration en conséquence.
Voir également les articles dédiés aux déclarations des remboursements :
⚠️ À noter : les plus-values de cessions de valeurs mobilières (remboursement d'opération en actions) ne donnent pas lieu à la production d'IFU.
Comprendre mon IFU :
Pour remplir au mieux son IFU, il est important de comprendre certaines lignes.
- La ligne 2CK mentionne deux types de crédit d’impôt :
- Le crédit d’impôt équivalent au prélèvement forfaitaire non libératoire :
Il s'agit du prélèvement forfaitaire obligatoire appliqué aux dividendes et aux intérêts, au taux de 12,8%. Ce prélèvement est considéré comme un acompte qui sera déduit de l'impôt sur le revenu à payer. Si le montant du prélèvement excède l'impôt dû, l'excédent sera remboursé par l'administration fiscale.
- Autres crédits d’impôts restituables (hors PEA et/ou PEA-PME) :
Cette section fait référence aux crédits d’impôts liés à la retenue à la source appliquée sur les produits, lots et primes de remboursement des obligations émises avant le 1er janvier 1987.
2. La ligne 2BH permet à l'administration fiscale de s'assurer que les revenus ayant déjà subi des prélèvements sociaux lors de leur inscription en compte ne les supportent pas à nouveau. Elle permet également de calculer la CSG déductible. Ce montant correspond à la majorité des revenus de capitaux mobiliers et donne droit à la CSG déductible uniquement si vous choisissez le barème progressif de l'impôt sur le revenu (case 2OP cochée).
* Toutes les personnes physiques résidentes fiscales françaises sont redevables du Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30 % sur les intérêts perçus. Ce prélèvement est composé des prélèvements sociaux (17,2 %) et de l'impôt sur le revenu (12,8 %).