Quels sont les risques liés aux SCPI ?

Facteurs de risques Risque de perte en capital : la SCPI comporte un risque de perte en capital, le montant du capital investi n’est pas garanti. Risque de liquidité : le retrait ou la cession de parts sont soumis à l’existence d’une contrepartie à l’achat. Le délai d’exécution de la revente des parts peut donc varier en fonction des demandes d’achat sur le marché.

Risque de marché : la rentabilité d’un placement en parts de SCPI est de manière générale fonction :(1) des dividendes potentiels ou éventuels qui vous seront versés. Ceux-ci dépendent des conditions de location des immeubles et peuvent évoluer de manière aléatoire sur la durée totale du placement ; (2) du montant de capital que vous percevrez, soit lors de la revente de vos parts ou, le cas échéant, lors de la liquidation de la SCPI. Ce montant n’est pas garanti et dépendra principalement de l’évolution des marchés immobiliers sur lesquels est investie la SCPI sur la durée totale du placement.

Risque lié à l’effet de levier : une SCPI peut statutairement recourir à l’endettement, direct et indirect, bancaire et non bancaire, à hauteur de 40 % maximum de la valeur des actifs pour financer ses investissements, étant précisé qu’un investissement immobilier peut être financé par endettement jusqu’à 100 % de sa valeur d’acquisition.

En cas de souscription à crédit : l’absence de garantie de revenus et de capital sur la SCPI ne remet pas en cause les obligations de remboursement inhérentes à la souscription d’un crédit. En cas de défaut de remboursement, l’associé peut être contraint à vendre ses parts et être amené à supporter un risque de perte en capital. La revente des parts peut éventuellement ne pas couvrir le remboursement du crédit.

 

• SCPI : fonctionnement général

• SCPI : souscription à crédit

• Quels sont les modes de financement des parts de SCPI